Historique du Camping Clos Fleuri

 
Le Clos Fleuri est créé en 1974 par Paulette & Jean DEVAIS, campeurs des années 60, avec des idées pour l'avenir.
Ensemble, ils réalisent le rêve de Jean: imaginer et développer un terrain de camping d'après leur expérience de campeurs. Séduits par l'emplacement du site, l 'ancienne ferme en pierres, la douceur du climat et l'ensoleillement, ils décident de lancer la grande aventure du Clos Fleuri en concevant de toutes pièces un camping, d'abord de 3 étoiles pour 100 emplacements.
Au départ un joli grand champ, idéal pour faire du foin mais pratiquement dépourvu de toute zone ombragée! Il faut alors planter, amener l'eau, planter, construire et encore planter!
Tout en conservant leur profession respective d'institutrice et d'inspecteur des ventes pour une maison de Cognac, Paulette et Jean aménagent peu à peu l'établissement avec leur énergie et leurs économies.
Michèle et Christian, les enfants, font rapidement leurs premières armes aux frites, au bar, à l'épicerie et au nettoyage des sanitaires dans les années 70. Et les grands-parents sont également mis à contribution
Une légende dit qu'on aurait vu Christian faire les poubelles seul en voiture à 14 ans, mais nous ne pouvons pas le confirmer.

Les années 80 voient une fréquentation plutôt familiale et européenne se développer et se fidéliser et enfin de l'ombre !
1986 la piscine, 1988 le minigolf, 1989 le sauna,....,

1989 Christian déclare forfait pour la saison pour cause de service militaire (Altkirch, Alsace).

les années 90 :
En 1991 construction d'un deuxième bâtiment sanitaire en traditionnel et passage en 4 étoiles.
En 1992 début de l'aventure « French Country Camping ».

En 1992 également, Cathy, fille d'amis et fidèles caravaniers fait sa première saison au Clos Fleuri et invite Marie-Luce au camping pour fêter ses 20 ans: Marie-Luce et Christian se rencontrent ...et ne se quittent plus!
En 1994 début d'une chaleureuse coopération sur le terrain avec Anne & George, personnages hauts en couleur et représentants de « French Country Camping ».

En 1997 installation des 3 premiers chalets « Rêve » et du 1er chalet « Fun ».

1999 la grande tempête de décembre: plus de 200 arbres parmi les plus gros jonchent le sol. Il va falloir tronçonner, tronçonner, puis replanter, replanter pour commencer les années 2000. The show must go on !

En 2000 Marie-Luce rejoint l'équipe pour renforcer les effectifs de la saison.
Et en octobre Marie-Luce et Christian se marient dans l'Allier.

2003 Naissance de Gabriel à Royan.
Sa première saison sera sous la canicule! Mais les canicules sont plutôt douces au Clos Fleuri, sur la Côte de Beauté !

2005 Marie-Luce et Christian s'achètent une nouvelle tente pour convertir Gabriel aux joies du camping: ça marche !

Les années 2010 :
Nous rencontrons de plus en plus souvent les enfants des enfants de nos clients fidèles! Le bar prend alors un air de « cathédrale »!

2012 première saison au sein du réseau de campings indépendants Sites & Paysages de France. Bien le bonjour à tous nos cousins !
Nous en profitons hors saison pour installer nous aussi notre tente dans d'exquis paysages et passer de l'autre côté du miroir...

2016: Labellisation " Qualité Tourisme" .

2017: nous serons heureux de vous accueillir pour poursuivre l'aventure avec vous !